top of page

Thème de l'année

Thème de l'année

« Un an pour devenir grand », c’est un esprit pédagogique où l’on essaye d’associer, dans un subtil dosage, le respect du rythme de chaque enfant, les différences individuelles et le projet pédagogique visant à la préparation de l’enfant à sa scolarité future.

 

Le mot d’ordre de l’équipe est le « plaisir ».

 

2016/2017 La Nature et les insectes

 

En cette nouvelle année 2016/2017, nous allons partir en exploration afin de découvrir la nature et d’apprendre à connaître les différents insectes qui y vivent, en fonction des saisons.

 

D’octobre à février : nous allons voir les différents êtres vivants qui vivent sur et sous terre et qui sont présents à cette époque de l’année.

De février à juin : nous nous concentrerons sur les insectes qui refont surface aux beaux jours, ce sera les insectes volants.

 

POURQUOI DE PROJET?

 

Ce qui nous entoure, la nature, les fleurs, les pommes de pins, les animaux, escargots, papillons, coccinelles, font partie intégrante de notre quotidien, lorsque l’on se balade ou que l’on regarde dans l’air. Ce sont des choses que les enfants observent et devant lesquelles ils s’émerveillent.

Voici tout l’intérêt de ce projet : apprendre aux enfants à connaître ces animaux, leur milieu de vie, de manière ludique.

 

L’équipe du Jardin d’Enfants proposera un spectacle aux familles, réalisé par les enfants lors de la fête de Noël, suivi d’un temps de partage et d’échanges autour d’un petit goûter.

Une fête de fin d’année sera également organisée au mois de juin afin de finir l’année ensemble dans la convivialité.

 

 

OBJECTIFS DE CE PROJET :

 

  • L’ouverture au monde qui nous entoure

  • Partager des temps de plaisir avec l’adulte, en petits groupes en respectant l’individualité de chaque enfant

  • Développer l’éveil de l’enfant au niveau social, affectif, cognitif et moteur

  • Favoriser l’imagination et la créativité de l’enfant

 

 

COMMENT ?

Ce que nous allons proposer aux enfants :

 

  • Des activités manuelles : peinture au doigt, au pinceau, à l’éponge, création de mobiles, de décors avec les animaux et leur lieu de vie, dessins représentant des animaux, collage de gommettes.

 

  • Des ateliers lecture et éveil au langage : lecture d’albums concernant ce sujet, association d’images pour apprendre à connaître tous ces différents insectes, les rampants et les volants. Chansons et mîmes ( petit escargot..)

 

  • Des temps de motricité : parcours de psychomotricité, imiter un papillon qui vole, un escargot qui rampent sur des tapis et qui escalade une montagne. Danse en chenille.

 

bottom of page